Huiles essentielles

 

Citron


 

Stimulante et antiseptique

 

home > De A à Z > Citron


Citron

Citrus limonium


Le citron, de la famille des rutacées, est largement cultivé en Sicile mais aussi aux Etats-Unis et à Chypre.

L’huile de citron est obtenue par pression à froid du zeste et son parfum est fruité et frais. Son action est stimulante et favorise la concentration intellectuelle. Elle est antiseptique et anti-inflammatoire.

Elle possède un effet positif dans la circulation du sang et la digestion. Elle permet de prévenir les bactéries intestinales car elle stimule le système hépatique. Associée à la lavande elle prévient la couperose et l’herpès.

Utilisée pour désinfecter lors des épisodes de rhumes en hiver, elle aide à mieux respirer et permet de stimuler les défenses immunitaires. Elle aide aussi à faire baisser la température en cas de fièvre.

Hémostatique, l’huile essentielle de citron arrête les saignements et permet de soigner les hémorragies benignes et favorisant la coagulation du sang.

L’huile essentielle de citron se marie parfaitement bien avec la lavande, la fleur d’oranger et l’Ylang-Ylang. Utilisée en diffuseur elle assainira votre intérieur en le parfumant délicatement.

Attention l’huile essentielle de citron est photosensibilisante et il ne faut donc pas s’exposer au soleil après une application cutanée.