Huiles essentielles

 

Dosage et mélange des huiles essentielles


 

Conseils pour doser et mélanger les huiles essentielles

Conseils pour le dosage et le mélange des huiles essentielles selon leur usage final.

 

home > Mélanges et complexes > Dosage et mélange des huiles essentielles


Dosage et mélange des huiles essentielles

Comment doser et mélanger ses HE ?

Les huiles essentielles s’utilisent diluées et en infime quantité. Respectez toujours les dosages car les huiles essentielles sont des produits très actifs qui peuvent causer des désagréments en cas de mauvais usage.


En règle générale on utilisé 15 à 20 gouttes d’huiles essentielles pour 50 ml de support huileux. Si l’on utilise un brule-parfum ou pour prendre un bain aux huiles essentielles, 3 à 5 gouttes suffiront amplement.

Les complexes de base qui sont des mélanges d’huiles essentielles, sont faciles à réaliser. Mélanger le nombre de gouttes indiquées dans la recette dans un flacon brun ou opaque, muni d’un compte-goutte pour l’utiliser au besoin. Les huiles corporelles, destinées à être appliquées sur des parties du corps sont des huiles essentielles mélangées à un support huileux (huie de jojoba, d’amande douce, de macadamia ou de noyau d’abricot). Il suffit d’ajouter les gouttes d’huile essentielle dans le flacon contenant le support huileux et de mlénager doucement, sans secouer le flacon mais en le renversant ou en le faisant rouler entre vos main comme pour un biberon.

Sachez que les huiles corporelles « murissent » au cours des semaines et leur senteur se modifier pour devenir plus ronde et agréable. Rebouchez bien tous les flacons et noter sur l’étiquette la composition précise, la date de fabrication et la date de péremption (valable lorsque l’on utilise un support huileux).



Dosage et mélange des huiles essentielles : Derniers articles sur les huiles essentielles