Huiles essentielles

 

Genévrier


 

L’huile essentielle de genévrier

Equilibrant et antiviral.

 

home > De A à Z > Genévrier


Genévrier

Juniperus communis

Cette huile, outre son effet équilibrant et antiviral possède des qualités antiseptiques et diurétiques.


Dans l’Antiquité le genévrier était brulé comme un encens et servait à éloigner les mauvais esprits, les Tibétains l’utilisaient pour ses propriétés médicinales mais aussi religieuses. Le genévrier a de tout temps été utilisé pour désinfecter lors des épidémies.

Le genévrier est un arbuste à épines, souvent rencontré dans l’hémisphère nord. Ses baies au goût particulier sont utilisées pour la fabrication de la boisson alcoolisée le Gin..

L’huile de genévrier est obtenue par la distillation des rameaux et des fruits à la vapeur d’eau. Son parfum est fleuri et évoque la rose. Sa couleur jaune claire diffère de la couleur de ses baies noires. Son effet est équilibrant, euphorisant, antiviral, anti-infectieux et antispamodique. C’est un excellent protecteur cutané.

Le genévrier ressource et permet de se remettre d’une fatigue générale en chassant l’anxiété et les préoccupations. Utilisé avec le citron, le genévrier permet l’amincissement et stimule le drainage lymphatique.

Utile contre les rhumatismes, l’huile de genévrier stimule la mémoire, cicatrise, nettoie le système digestif et urinaire et est préconisée pour toutes les maladies dues à la vieillesse.

En massage, diluez une goutte d’huile de genévrier dans 3 gouttes d’huile végétale. L’huile de genévrier peut être utilisée en diffusion pour assainir l"intérieur de la maison.