Huiles essentielles

 

Huile essentielle de basilic


 

Les effets de l’huile essentielle de basilic

Effets, utilisation et indication de l’huile essentielle de basilic

 

home > De A à Z > Huile essentielle de basilic


Huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic

Le basilic est connu comme une plante aromatique qu’on emploie surtout pour les recettes culinaires. Faisant partie des labiées, son nom scientifique est « ocymum basilicum » et c’est une plante qui provient d’Inde mais, on en trouve en grande quantité depuis l’Antiquité dans les prairies méditerranéennes et dans plusieurs pays où il s’acclimate très bien. A partir de ses feuilles qui ont une odeur suave, on obtient l’huile essentielle de basilic par un traitement à la vapeur d’eau.


L’huile essentielle de basilic, un aromate aux vertus médicinales

En Inde, le basilic est très important, qu’il fasse l’objet d’une consécration quasi quotidienne pour les fervents du culte de Vishnu. Au sein de cette religion qui croit en la réincarnation, il paraît que cette plante est l’incarnation de la déesse de la beauté « Lakshmi » épouse de Vishnu. De nos jours, les Indiens, adeptes de cette croyance, brûlent des tiges de basilics lors des incinérations pour permettre une réincarnation plus auguste. Dans l’Antiquité, les Grecs en raffolaient et le considéraient comme la « plante royale ».

L’huile essentielle de basilic possède plusieurs vertus bienfaisantes pour notre organisme. Elle est très efficace généralement pour résoudre certains problèmes digestifs et elle est indiquée pour accompagner les mets assez gras afin d’en faciliter la digestion. Un filet d’huile essentielle de basilic mélangé à la sauce d’une salade verte stimule l’appétit. Rien ne vaut quelques feuilles de basilics pour commencer un menu, mais les propriétés thérapeutiques de l’huile de basilic vont au-delà de cette qualité gastronomique. Elle est reconnue avoir des actions efficaces contre les affections gastriques et digestives. On l’utilise généralement pour éliminer les ballonnements, les crampes d’estomac, les hoquets et les gaz intestinaux. Pour ce faire, on ajoute 2 à 4 gouttes d’huile pour 250 ml d’eau tiède qu’on se sert comme infusion, c’est aussi très efficace pour soulager divers maux au niveau du ventre et de l’abdomen. Elle est aussi légèrement laxative et on peut l’utiliser dans certains cas de constipation.

L’huile essentielle de basilic joue aussi un rôle important sur la fluidité sanguine. En oxygénant au maximum le sang, elle améliore la circulation sanguine et tonifie le corps. Cette action tonique est très bénéfique pour les organes et peut atténuer les fatigues musculaires. Elle peut aussi soulager les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. L’essence de basilic est un excellent antispasmodique et un calmant particulièrement efficace qu’on peut prescrire aux personnes qui souffrent de la spasmophilie. Bref, cette substance active agit sur tout le réseau musculaire de notre corps et fournit une sensation de bien-être et d’apaisement après des efforts soutenus. C’est également un antiseptique et un bactéricide naturel mais, son usage externe doit se faire avec prudence. En effet, des substances présentes dans cette huile essentielle peuvent provoquer des irritations sévères pour les peaux fragiles se manifestant par une allergie cutanée rapidement ressentie au niveau de la partie traitée. L’huile obtenue de la plante de basilic ne convient pour les massages que si elle est mélangée avec d’autres huiles essentielles et, dans ce cas, elle peut servir efficacement de décontractant musculaire. L’usage interne, c’est-à-dire, la consommation par infusion ou l’inhalation est la meilleure façon de recourir aux vertus de l’huile de basilic. Elle peut cependant être combinée avec d’autres huiles essentielles telle que celle de la marjolaine pour plus d’efficacité. Toutefois, dans tous les cas, il faut absolument éviter d’en consommer une trop grosse quantité sinon, on peut éprouver un état de demi-sommeil ou de somnolence. En effet, si le basilic a une qualité de tonifiant musculaire et cérébral, il a en même temps des qualités qui apaisent le corps humain voire sédatives que son abus est à proscrire.

Comme toute substance qui contient des substances actives, l’huile essentielle de basilic doit être consommée ou administrée avec modération. Elle est utilisée en phytothérapie, en aromathérapie et en homéopathie à cause de ses vertus médicinales. Mais, ce n’est pas un produit miracle qui peut tout guérir, d’ailleurs ses effets peuvent varier d’une personne à une autre qu’il faut demander l’avis d’un médecin avant de s’en servir. Actuellement, l’évolution des technologies a permis d’obtenir des huiles contenant des principes actifs considérables qu’il faut tenir compte des indications de leurs fabricants quant à leur utilisation.