Huiles essentielles

 

Huile essentielle de laurier


 

Les effets de l’huile essentielle de laurier

Utilisation de l’huile essentielle de laurier

 

home > De A à Z > Huile essentielle de laurier


Huile essentielle de laurier

L’huile essentielle de laurier

De nos jours, il existe d’innombrables plantes qui sont spécialement utilisées dans la médecine, et le laurier en fait justement partie. Cette partie est centrée en particulier sur ses différentes vertus et l’huile essentielle qu’on en tire.


Le laurier, qui est une plante d’origine asiatique a une signification particulière dans certains pays. Par exemple, en Grèce, il est le symbole de la paix, de la musique, de la poésie, de la raison, de l’art et de la puissance du soleil également. Et universellement, il représente la gloire, comme le rappelle la tiare de feuilles de laurier attribuée aux athlètes vainqueurs de la Rome Antique, et dont est tiré le mot « baccalauréat », ou « baie de laurier ». Nombreux sont les domaines qui lui confèrent une grande importance. Effectivement, le laurier est très utilisé dans la médecine et très connu pour son huile essentielle. L’huile essentielle de laurier, voilà une appellation qui doit sans doute vous être familière. Mais avant tout, sachez qu’il existe plusieurs sortes de lauriers, toutefois, notre attention sera portée sur celle qui est appelée « laurier d’Apollon », ou encore « laurier noble », de son nom scientifique « laurier nobilis ».

Composants et vertus de l’huile essentielle de laurier

Cette famille de laurier est effectivement la seule qui demeure exploitée de nos jours. Pour commencer, sachez que pour extraire 1 kg d’huile essentielle noble, il faut environ 1 tonne de feuilles de laurier, ce qui représente une quantité quasi médiocre et laisse comprendre que le laurier n’est pas une plante très généreuse sur ce point, mais ses vertus n’en restent pas moins considérables. Les éléments qui constituent cette huile présentent en effet des vertus de grande importance. Ces éléments ne sont autres que le « 1,8 cinéole », qui constitue près de 46 % de l’huile, et le linalol qui en représente environ 12 %. Pour ce qui est des pourcentages qui restent, ceux-ci sont représentés par différents éléments dont le sabibène, le camphène, l’acétate de bornyle ou encore l’eugénol.

Pour ce qui est des vertus de l’huile essentielle de laurier noble, sachez qu’en médecine, cette dernière est très appréciée pour ses propriétés très actives contre la dégénérescence : avec cette huile, le vieillissement ou la perte de mémoire sont retardés. D’autres maladies comme l’arthrose, le rhumatisme et l’ulcère sont également traités grâce à cette huile. Ces qualités s’élargissent si l’on sait que cette huile traite aussi les catarrhales, et agit plus particulièrement sur la zone pulmonaire. Ainsi, elle est utilisée pour traiter la grippe, la sinusite, la bronchite, l’asthme, l’urétrite, la tuberculose, la diarrhée et certaines pestilences urinaires. Un domaine lié en un sens à la médecine, la cosmétique, vante aussi ses propriétés : elle régule la sécrétion de sébum, ainsi, si vous avez une peau à tendance grasse, ne vous détournez pas des produits qui contiennent de l’huile essentielle de laurier noble. Ensuite, pour les adolescents en particulier, sachez que les peaux acnéiques et même les furoncles les moins accommodants peuvent être bannis grâce à cette huile.

Usages de l’huile essentielle de laurier

Concernant le traitement, sachez que l’huile essentielle de laurier noble est utilisée de trois manières différentes. Premièrement, quand il s’agit d’une application externe, pour les aphtes par exemple, une application de 4 gouttes de cette huile par jour est suffisante pour le traitement. Vous avez une douleur musculaire ? Le substrat obtenu avec de l’eau bouillie de feuilles de laurier ajoutée de quelques gouttes de son huile essentielle, appliqué à l’aide d’une compresse allègera vos maux. Cette méthode est aussi applicable pour les hémorroïdes et les démangeaisons. La fatigue ou l’insomnie vous guette ? Ne refusez pas un bon bain à l’huile essentielle de laurier noble. Remédiez aussi à la calvitie grâce à un mélange de feuilles de laurier noble, de son huile essentielle et d’huile d’amande douce, trempé pendant trois semaines et utilisé en shampoing.

Deuxièmement, pour une administration par voie orale, pour un traitement tonifiant par exemple, 4 à 6 gouttes par jour suffisent pour récupérer physiquement et psychiquement. Si vous avez des problèmes intestinaux, gastriques, digestifs ou hépatiques, voici un traitement recommandé : boire de l’eau ou de la tisane à laquelle on a ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble (3 à 5 gouttes suffiront pour 250 ml d’eau). Pour ce qui est de la cuisine, le laurier est très apprécié pour l’arôme de ses feuilles qui viennent agrémenter plusieurs recettes.

Et troisièmement, l’huile essentielle de laurier est utilisée en inhalation contre les maladies pulmonaires et les migraines. En gargarisme, elle sera efficace contre les maux de gorge. Pour les plus grands, sachez que le laurier est aussi l’un des composants de certains apéritifs. Tous les traitements cités plus haut sont efficaces, toutefois, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin, surtout si vous êtes enceinte.