Huiles essentielles

 

Huile essentielle de mélisse


 

Les effets de l’huile essentielle de mélisse

Utilisation et indication de l’huile essentielle de mélisse.

 

home > De A à Z > Huile essentielle de mélisse


Huile essentielle de mélisse

L’huile essentielle de mélisse

La médication à base d’huile essentielle de mélisse n’a plus de secret pour les adeptes de remèdes « naturels ». En effet, cette dernière est très connue pour ses propriétés thérapeutiques et ce, depuis des siècles. Cette partie est dédiée à cette huile, qui est l’une des fiertés du continent africain, d’où elle tire ses origines.


Dans le domaine scientifique, la mélisse est une plante appartenant à la famille des Lamiaceae. Pour les professionnels en la matière, elle est connue sous le nom de « Melissa Officinalis ». Pour le public, la mélisse est surtout connue sous le nom de citronnelle ou encore « Thé de France ». Outre ses nombreuses vertus, la mélisse est également susceptible de produire du miel. Par ailleurs, le parfum qu’elle renferme présente également des propriétés considérables : son essence est particulièrement efficace contre les maux de tête et les convulsions. Les composants de l’huile essentielle de mélisse expliquent son parfum citronné : elle comprend en effet du citral, du geranial et du neral. L’obtention de cette huile précieuse pour sa part se fait par distillation des feuilles de mélisse ainsi que des parties dépourvues de fleurs. Qu’en est-il alors de ses différentes vertus ?

Vertus de l’huile essentielle de mélisse

De par nos soucis quotidiens, nous sommes souvent guettés par le stress. Mais grâce aux vertus de l’huile essentielle de mélisse, on peut très vite remédier à ce problème. En effet, cette huile est connue pour ses propriétés actives contre le stress. Ce n’est pas le seul problème qu’elle peut pallier, car elle peut aussi aider à combattre l’indigestion, l’insomnie mais encore des affections aussi gênantes comme l’herpès. En somme, l’huile essentielle de mélisse est un calmant. Attention, un usage inapproprié ou exagéré peut engendrer un état hypnotique, mais notre huile est également un hypotenseur, un régulateur du système neurovégétatif et elle apaise aussi les inflammations. Ses qualités ne se résument pas à cela : elle traite aussi les affections intestinales, d’estomac, de foie et de la bile, les spasmes, puis elle régule le système nerveux. Ainsi, si l’un des symptômes suivants se manifeste : vous avez des crises d’hystérie, êtes émotif, avez le spleen, des spasmes, des nausées, des maux d’estomac, des migraines, des maux dentaires ou faciaux, ou que vous sentiez votre matière grise diminuer, ou encore que vos menstruations soient douloureuses, n’hésitez pas à profiter des vertus de cette huile.

Usages de l’huile essentielle de mélisse

Concernant son usage, sachez que l’huile essentielle de mélisse est administrée de deux manières différentes. D’une part, elle est utilisée par voie cutanée. Par exemple, pour en revenir au stress, un mélange de cette huile et d’huile végétale appliqué en massage suffit pour vous décontracter. Parmi les huiles additives, on peut citer entre autre l’huile essentielle de camomille, de lavande, de romarin ou d’ylang-ylang. Pour des résultats optimaux, faites un massage des poignets et de la colonne vertébrale. Pour les problèmes spasmodiques et autres gênes liés à l’anxiété, il n’y a d’autre meilleur remède qu’un bon bain ajouté de quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse.

D’autre part, cette huile inestimable peut aussi être administrée par voie orale : en infusion, elle combat activement l’insomnie, en tranquillisant authentifié. Si vous avez les nerfs à cran, des inflammations ou êtes hyper tendu, la méthode thérapeutique consiste tout simplement à avaler quelques gouttes de cette huile à trois reprises dans la journée. Vous apprécierez davantage sa saveur en la mélangeant avec du lait chaud ou du miel.

En parlant d’aliments, sachez qu’en bon cordon bleu, vous utiliserez les feuilles de mélisse pour aromatiser vos différents plats. Le domaine de la cosmétologie n’a également plus de secrets pour l’huile essentielle de mélisse. Et sa douce essence citronnée explique aussi qu’elle soit très appréciée dans la parfumerie. Les avantages de son odeur sont tels que l’huile de mélisse est également utilisée pour combattre les moustiques.

Autrement, voici quelques recettes qui vous seront éventuellement utiles : dans le cas d’un trouble digestif, faites une infusion avec une quantité maximale de 4,5 g de feuilles de mélisse pour 1,5 l d’eau. Cette infusion sera prise 3 fois au maximum dans la journée. Dans le cas d’une insomnie, faites un massage des bras et de vos tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse, et tout en profitant d’un bain relaxant à base d’eau bien chaude, de gel douche et de 10 petites gouttes de notre huile.