Huiles essentielles

 

Lavande


 

L’huile essentielle de lavande

L’huile aux multiples propriétés.

 

home > De A à Z > Lavande


Lavande

Lavendula officinali, L. veris, L.angustifolia

L’huile essentielle de lavande est la plus appréciée des huiles essentielles, pour son parfum et ses caractéristiques multiples.


La lavande, cultivée en Provence, possède un parfum qui fait l’unanimité. L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation des fleurs et des panicules à la vapeur d’eau. C’est une huile très polyvalente qui se prête aux différents mélanges. Elle permet d’augmenter l’efficacité des huiles auxquelles elle est mélangée.

Son parfum, très caractéristique est légèrement boisé et aromatique.

On distingue différents types d’huile essentielle de lavande : - La lavande fine, obtenue à partir de lavande cultivée, la lavande extra obtenue à partir de lavande cueillie en altitude et le lavandin qui est de la lavande cultivée à grand échelle et qui est de loin la meilleure marché.
- Le lavandin, de par son mode de production, n’a pas les mêmes effets que l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle de lavande a des effets équilibrants, calmants et fortifiants. Elle rafraichie et éloigne les insectes. En outre elle a des vertus bactéricides, antivirales, antiseptiques et antifongiques.

Elle calme et apaise en renforçant l’équilibre affectif, décongestionne et est une aide précieuse lors des rhumes grace aux inhalations. Elle permet de réequilibrer l’organisme et permet la guérison. Dans la maison, elle éloignera les mites et parfumera le linge.

Elle s’associe parfaitement à l’huile d’Ylang-Ylang, le citron ou la mandarine, le cèdre et l’arbre à thé et est indispensable dans la trousse à pharmacie familiale.