Huiles essentielles

 

Mandarine rouge ou verte


 

L’huile essentielle de mandarine

Stimulante et désinfectante.

 

home > De A à Z > Mandarine rouge ou verte


Mandarine rouge ou verte

Citrus reticulata

L’huile essentielle de mandarine est très douce et fraiche.


La mandarine, de la famille des Rutacées, se cultive essentiellement dans la zone méditerranéenne. Elle est arrivée dans notre pays dans les premiers siècles après JC.

L’huile essentielle de mandarine est obtenue par pression à froid du zeste, son parfum est fruité et frais. Elle est d’une jolie couleur jaune dorée.

Ses principales propriétés sont calmantes, relacantes et sédative. Son odeur rassurante favorise l’endormissement et aide à lutter contre les troubles du sommeil. Elle aide à chasser le stress et les angoisses. Elle est très appréciée des enfants par son odeur douce.

Ses effets sont stimulants, harmonisants et elle possède des actions antispamodiques, antiseptiques et désinfectantes. Elle a aussi des propriétés amincissantes et anti-vergeture quand elle est utilisée en massages.

On l’utilise dans un diffuseur de parfum pour calmer et chasser les angoisses et le stress et pour préparer au sommeil. Une goutte dans une tisane favorisera la digestion.

Pour calmer les hoquets de l’enfant, on massera le ventre doucement avec un mélange d’huile d’amande douce et de 2% d’huile de mandarine, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Elle s’associe avec l’huile essentielle de lavande et de néroli. Si elle ne présente aucun danger pour la femme enceinte, il faut l’utiliser diluée chez les enfants et surtout, ne pas s’exposer au soleil après application en raison de sa photosensibilisation.