Huiles essentielles

 

Menthe poivrée


 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Bactéricide et régénératrice.

 

home > De A à Z > Menthe poivrée


Menthe poivrée

Mentha piperita

La menthe poivrée est utilisée depuis très longtemps pour ses nombreuses vertues.


Cette huile est obtenue par distillation des feuilles de menthe à la vapeur d’eau. Son parfum est typique et rafraichissant. On la cultive en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. L’huile obtenue est jaune tirant sur le vert. Son parfum frais est reconnaissable et très caractéristique.

Image issue de WikipediaDéjà utilisée par les grecs pour ses propriétés calmantes et anesthésiantes, l’huile essentielle de menthe poivrée a longtemps été considérée comme une huile indispensable au quotidien. Elle est très utilisée dans les parfums pour son odeur stimulante.

Elle est bactéricide et antispamodique comme le menthol et permet de combattre les problèmes digestifs. Active contre les crampes digestives et les nausées, elle limite considérablement les fermentations de l’intestin. Associée au fenouil, son efficacité digestive est décuplée. Elle est très utile suite à un traitement antibiotique pour remettre les fonctions digestives en ordre.

L’huile essentielle de menthe poivrée éclaircie les idées et possède des effets bénéfiques sur la stimulation immunitaire. Elle est utilisée pour luttre contre lle mal des transports et les nausées en tout genre. Elle est bactéricide, antifongique, anti-inflammatoire, assainissante et régénératrice. Elle aide à retrouver ses esprits après un choc ou un effort physique trop intense.

Attention, il ne faut pas utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée chez les enfants de moins de 5 ans, dans le bain, sur les muqueuses et pendant la grossesse. A forte dose elle pertube le sommeil.