Huiles essentielles

 

Romarin


 

L’huile essentielle de romarin

Antiseptique et stimulante.

 

home > De A à Z > Romarin


Romarin

Rosmarinus officinalis

L’huile essentielle de romarin est incontournable en aromathérapie.


Le romarin est une herbe culinaire connue pour aromatiser les plats en cuisine. C’est un petit arbuste qui pousse très facilement dans les zones méderranéennes. Cette herbe est utilisée pour ses propriétés médicinales depuis très longtemps et été aussi réputée pour "chasser le diable".

L’huile essentielle de romarin est obtenue par distillation des parties aériennes de la plante à la vapeur d’eau. Son parfum aromatique et frais rappelle le camphre et la lavande.

Cette huile accroit la capacité à la concentration et stimule la mémoire. Elle a des propriétés analgésiques, expertorantes, antiseptiques et stimulantes. Elle stimule la circulation et le système nerveux et possède des qualités antidépressives. Elle agit sur la digestion en limitant les spasmes et les flatulences. Elle possède des vertus anti-rhumatismales efficaces.

L’huile essentielle de romarin s’utilise en massage pour chasser la fatigue musculaire et améliorer la circulation sanguine. En inhalation, elle soigne les rhumes et les céphalées. Quelques gouttes dans l’eau du bain vous aidera à soulager des règles douloureuse. Elle vous donnera un "coup de fouet" si vous l’utilisez dans un diffuseur de parfum.

L’huile essentielle de romarin se marie avec le petit grain, le basilic, le thym, la lavande, la menthe poivrée ou encore le clou de girofle et la cannelle.

Il ne faut pas utiliser l’HE de romarin au cours d’une grossesse ou de l’allaitement et sur les bébés.