Huiles essentielles

 

Stocker et conserver les huiles essentielles


 

Conseils pour conserver ses huiles essentielles

D’une huile à l’autre le mode et la durée de conservation diverse. Conseils pour stocker les HE.

 

home > La qualité > Stocker et conserver les huiles essentielles


Stocker et conserver les huiles essentielles

Comment préserver la qualité de ses HE ?

Les huiles essentielles se conservent longtemps dans la plupart des cas, plusieurs années pour certaines.


Comme le bon vin, certaines s’affinent avec le temps, nécessaire à leur maturation. Certaines huiles se conservent moins longtemps que d’autre, comme les huiles à base d’agrumes, les supports gras et autres hydrolats : au bout d’une durée de 2 ans, il faut s’en débarrasser. Les huiles qui se conservent le pus longtemps sont très souvent des huiles végétales mélangées à des huiles essentielles qui ont des vertus conservatrices.

Pour stocker au mieux vos huiles essentielles, conservez-les dans des flacons teintés, à l’abris de l’air, de la lumière, de la chaleur et du froid. Sachez que les essences d’agrumes apprécient d’être stockées au froid, comme au réfrigérateur par exemple.

Vous trouverez des flacons teintés (marron, bleu ou violet) en pharmacie ou en dans les magasins biologiques. Un bouchon muni d’un compte-goutte est très utile pour mieux doser vos mélanges.

N’oubliez pas que les huiles essentielles se volatilisent au contact de l’air et ne laissez les flacons ouverts que le temps nécessaire à leur utlisation.