Huiles essentielles

 

Tea-tree ou arbre à thé


 

Tea Tree est une huile aux propriétés multiples

L’huile indispensable dans votre trousse à pharmacie.

 

home > De A à Z > Tea-tree ou arbre à thé


Tea-tree ou arbre à thé

Melaleuca alternifolia

Le tea-tree ou arbre à thé est une huile très utilisée en aromathérapie et reconnue pour ses propriétés multiples.


L’huile est obtenue par distillation des feuilles la vapeur d’eau. L’huile essentielle obtenue est presque transparente, tirant légèrement sur le vert. Elle vient d’Australie où les aborigènes l’utilisent régulièrement.

Son parfum particulier est épicé et peut déplaire. Elle rappelle le camphre et est relativement forte. Associée à d’autres huiles, son parfum devient tout à fait supportable.

L’huile essentielle d’arbre à thé est fréquemment utilisée car a de nombreuses propriétés, notamement anti-infectieuses et antivirales et renforce le système immunitaire. Elle est réputée pour améliorer l’humeur mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antiphlogistique, analgésiques et antiprurugineuses.

Elle est un aussi un excellent assainissant cutané. Vous pouvez ainsi l’utiliser en application sur les boutons pour un résultat très efficace. Elle est très bien tolérée par tout type de peau et c’est une des rares huiles que l’on peut utiliser pure sur la peau sans crainte.

Utilisée lors d’un épisode de grippe, l’huile essentielle de tea tree est très utile. Elle peut être utilisée dans le bain dès les premiers symptomes de rhume ou de grippe et stimulera ainsi une sudation assez importante, permettant de lutter contre l’infection. N’en abusez pas, 3 gouttes dans le bain suffisent largement.

Ses propriétés anti-fongiques sont très appréciées pour luttre contre les champignons, la teigne et les mycoses aux pieds. En outre, elle permet à l’organisme de renforcer ses défenses immunitaires.

Elle s’utilise seule ou en association avec la bergamote, le poivre noir, la lavande, le citron et le cèdre.

Malgré son nom, le tea tree ou arbre à thé, n’a aucun lien de parenté avec le thé que l’on boit.