Huiles essentielles

 

Ylang-ylang


 

Les bienfaits de l’Ylang-Ylang en aromathérapie

Explications sur les propriétés de l’Ylang-Ylang et de ses usages.

 

home > De A à Z > Ylang-ylang


Ylang-ylang

Cananga odorata

L’Ylang-Ylang, ou fleur des fleurs, est très prisée en aromathérapie pour ses nombreuses propriétés et son odeur chaude et sensuelle.


L’Ylang-Ylang provient de Madagascar, de Sumatra, des Philippines ou des Comores. Il existe plusieurs variétés qui se reconnaissent à la couleur des fleurs, violettes, roses ou jaunes. L’Ylang-Ylang à fleurs jaunes est la plante la plus recherchée, pour son parfum agréable et chaud que ses fleurs dégagent.

Les fleurs d’Ylang-Ylang sont cueillies le matin au début de l’été, alors que le soleil n’est pas encore trop chaud, pour préserver toutes ses qualités et ses principes actifs. Ce sont des fleurs qu’on extrait l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de couleur incolore ou jaune pâle.

Les fleurs d’ylang-ylang sont distillées à la vapeur d’eau. Son parfum est sucré et entettant. On lui prête des vertues aphrodisiaques mais aussi le pouvoir d’augmenter la pression artérielle sanguine et d’aider à lutter contre la chute de cheveux en régulant la sécrétion de sébum.

Son effet est relaxant pour le corps et l’esprit et légèrement érotisant et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut s’utiliser en massage.

Enfin, l’Ylang-Ylang a un pouvoir antiseptique et équilibrant pour la peau et est utilisée dans des complexes d’huiles essentielles pour la beauté du visage.